L’abcès de marge anale

L’infection d’une glande normalement présente autour de l’anus est responsable d’un abcès anal. Cette glande est située contre l’anus, le plus souvent dans le muscle sphinctérien. Elle possède une ouverture vers l’intérieur du canal anal. Elle s’infecte avec des germes normalement présents dans les selles. Une fois infecté, l’abcès se forme très rapidement, la formation de pus va s’étendre sous la peau et autour de l’anus de façon plus ou moins rapide et importante selon les individus et les facteurs de risques.

Les causes de l’abcès anal :
Il n’y a pas de cause particulière à cet accident, même si certaines pathologies sont plus facilement en faveur : troubles fonctionnels intestinaux (constipation ou diarrhées intenses), maladies de peau (maladie de Verneuil, kystes sébacés), l’infection d’un kyste pilonidal, infection sexuellement transmissible, ou maladies inflammatoires digestives (maladie de Crohn), le diabète, les corticothérapies et traitements immunosuppresseurs.

Les symptômes de l’abcès anal:
– Les douleurs intenses, insomniantes, d’apparition récente :
La douleur s’installe rapidement, en quelques heures ou quelques jours. Elle est continue, très forte voire insomniante. Si l’abcès est important, on peut sentir une boule très sensible à côté de l’anus.

– Les suppurations purulentes :
L’abcès peut se percer spontanément et laisser s’écouler du pus et du sang. La douleur diminue alors progressivement car la pression dans l’abcès baisse.

– Autres symptômes possibles:
Il peut exister de manière conjointe une fièvre sur un sepsis logo-régional, voire une nécrose cutanée (dite Gangrène de Fournier).
On peut aussi voir une constipation ou une rétention urinaire réactionnelle à la douleur.

ATTENTION !! Aucun des symptômes anaux ne signe avec certitude un abcès de marge anale. D’autres maladies peuvent être responsables de signes identiques (douleurs, brulures, procidence, saignements…). C’est pourquoi des symptômes chroniques doivent inciter à consulter un médecin spécialisé.

Le traitement de l’abcès de marge anale:

– L’ouverture de l’abcès en urgence:
Pour soulager la douleur et éviter la progression de l’infection, l’ouverture rapide de l’abcès est nécessaire.
Si le drainage de l’abcès est de bonne qualité, les antibiotiques ne sont pas obligatoires. Il faut éviter les anti-inflammatoires qui peuvent aggraver l’abcès.
Une fois ouvert, l’évacuation de pus peut se faire sur plusieurs jours, avec nécessité de maintenir la plaie ouverte (par des drains ou des méchages infirmiers) pour éviter la fermeture trop précoce de la plaie.
La glande après incision reste en place en profondeur, ce qui peut expliquer les récidives après quelques semaines, mois ou années.

– Le traitement chirurgical de la cause de l’abcès:
Le traitement de la cause de l’abcès de marge anale limite les risques de récidive à distance.
Le plus souvent, le traitement de la cause se fait à distance de tout sepsis, soit une fois les soins infirmiers terminés. Il peut s’agir d’une résection de coque d’abcès s’il s’agit d’un kyste sébacé simple, ou d’un traitement par exérèse de kyste pilonidal s’il s’agit d’une surinfection d’un sinus pilonidal, ou d’un traitement de fistule anale sous jacente si nécessaire (cf fistule anale).
L’origine de l’abcès de marge anale peut être confirmée par une exploration sous anesthésie générale ou une IRM Périnéale.

keyboard_arrow_up