La fistule anale

Nous avons tous dans la paroi de notre sphincter anal, une petite dizaine de glandes. Ces glandes s’ouvrent par des orifices microscopiques dans la lumière du canal anal. Ces glandes peuvent s’infecter sans prévenir et à tout âge, provoquant ainsi un abcès. Cette infection créée un trajet appelé « fistule », progressant dans le sphincter anal pour aboutir à la peau située autour de l’anus ou de la fesse.
La fistule anale est une communication anormale, tel un tunnel, partant de l’intérieur de l’anus et s’ouvrant le plus souvent vers l’extérieur. Elle se manifeste le plus souvent par un orifice à la peau, qui peut se boucher de façon intermittente, par où coule du pus, et qui a pu provoquer l’abcès

Les causes de la fistule anale
Aucune cause n’explique l’infection de ces glandes qui touche aussi bien l’homme que la femme, l’enfant que le vieillard.

Les symptômes de la fistule anale
– Douleurs et inflammation locale
Le pus s’accumule dans la glande qui augmente de volume, créant un abcès qui va continuer de grossir, diffuser et s’évacuer spontanément à la peau

– Ecoulement de pus et diminution des douleurs
Le pus s’évacue par le trajet créé, calmant la douleur causée par l’abcès. Ce trajet peut s’assécher et disparaitre pour une durée plus ou moins longue ou rester ouvert et couler, c’est le stade de fistule chronique.

– Récidive d’abcès
L’abcès peut récidiver de manière imprévisible.

ATTENTION !! Aucun des symptômes anaux ne signe avec certitude une fistule anale. D’autres maladies peuvent être responsables de signes identiques (douleurs, brulures, procidence, saignements, évacuation de pus…). C’est pourquoi des symptômes chroniques doivent inciter à consulter un médecin spécialisé.

Le traitement de la fistule anale
Le trajet fistuleux n’a pas tendance à guérir spontanément. Les traitements médicaux (crèmes, pommades, antiseptiques locaux ou antibiotiques par voie générale) ne sont pas efficaces.
Seule la chirurgie peut guérir les fistules et empêcher la récidive d’abcès anal.
Elle se doit d’être efficace, sans toutefois léser le sphincter anal, dans le but d’éviter les troubles de la continence.
Le traitement peut être complexe, surtout si la fistule est profonde.
Différentes solutions chirurgicales peuvent être proposées :

– Fistulotomie
Il s’agit d’identifier le trajet et l’origine de la fistule pour en réaliser la mise à plat.
Cette technique implique de couper une partie des sphincters de l’anus. Lorsque la section est limitée, la continence n’est pas menacée et une seule intervention suffit.
Mais si la quantité de sphincter traversée par la fistule est importante, cette section est réalisée en plusieurs interventions successives en coupant un peu de muscle à chaque fois.
Le trajet fistuleux est repéré par un drain « séton », souple et indolore, qui reste entre les interventions séparées de quelques semaines à quelques mois.

– Fistulectomie :
Il s’agit d’une section / reconstruction consistant en une mise à plat de la fistule, avec une exérèse de la paroi (fistulectomie), puis reconstruction des masses sphinctériennes qui ont été sectionnées.

– Drainage du trajet fistuleux puis fermeture de la fistule anale dans un second temps.
Le trajet fistuleux est dans un premier temps repéré par un drain « séton » qui restera en place afin de mettre en place des soins locaux jusqu’à assèchement de celui-ci.
Dans un second temps, l’objectif sera de boucher la fistule par différentes techniques, qui sont dites « d’épargne sphinctérienne », aucun muscle ne sera sectionné.
Le taux de réussite est de l’ordre de 50%.

• La technique LIFT (Ligature inter-sphinctérienne du trajet fistuleux en anglais), qui consiste à aborder le trajet de la fistule par l’extérieur de l’anus, entre les 2 sphincters, et à fermer le tunnel avec une suture.
• La technique de fermeture par remplissage du trajet de fistule par un matériel biodégradable comme des Plugs ou colles biologiques, ou par des cellules souches allogéniques mésenchymateuses.
• La technique de fermeture de l’orifice intra-canalaire de la fistule anale, par un clip OVESCO de fermeture « en piège à loup ».
• La technique de fermeture de l’orifice intra-canalaire de la fistule anale, par un recouvrement de l’orifice à l’aide d’une greffe de muqueuse, également appelé lambeau d’avancement muqueux ou anoplastie muqueuse.
• La technique par Laser, qui consiste en une coagulation sous l’effet de la chaleur émise à 360°, des parties de la fistule.

L’ensemble de ces techniques est à adapter aux types de fistules anales, à leurs trajets, leurs volumes et aux antécédents de chaque patient. Votre chirurgien est bien sûr à votre disposition pour vous conseiller.

keyboard_arrow_up