LA DIVERTICULOSE SIGMOIDIENNE
Le diverticule du colon est une « hernie » développée dans une faiblesse de la paroi colique. Les diverticules sont généralement nombreux, situés essentiellement sur le colon sigmoïde, même si tout le colon peut être atteint.
Ces diverticules sont généralement asymptomatiques, mais peuvent aussi être le siège de complications aiguës ou chroniques, notamment sur le colon sigmoïde, pouvant faire discuter une indication chirurgicale.
Les complications diverticulaires:
- Les complications aiguës :
- La complication aigüe la plus fréquente est la diverticulite. Il s’agit d’une inflammation des diverticules qui se manifeste par une douleur importante dans le cadran inférieur gauche de l’abdomen, associée à de la fièvre.
- Dans ce cas, le diagnostic est posé par une prise de sang et un scanner. En effet, en cas de diverticulite colique, on peut observer : un abcès, voire une péritonite sur la perforation de diverticules inflammatoires.
- Parmi les autres complications aiguës, on retiendra également le saignement diverticulaire, dont le diagnostic est fait par une endoscopie.
- Les complications chroniques :
- Les complications chroniques sont moins fréquentes et généralement le fruit d’une diverticulite chronique.
- La fistule colo-vaginale ou colo-vésicale : il s’agit d’une communication anormale entre le colon et le vagin ou entre le colon et la vessie. Le diagnostic est fait par la présence de matières fécales et/ou de gaz dans le vagin ou dans la vessie.
- La sténose du colon : il s’agit d’un rétrécissement du calibre de la lumière du tube digestif en lien avec un épaississement de la paroi. Dans ce cas-là, une coloscopie est réalisée pour éliminer une tumeur du colon.
Le traitement de la diverticulose sigmoïdienne :
Actuellement, le traitement recommandé pour une diverticulite simple, sans signe de gravité, est un traitement symptomatique médical. En cas de diverticulite résistante au traitement symptomatique ou en cas de patients avec un terrain particulier, un traitement antibiotique est recommandé.
En cas de diverticulite compliquée d’un abcès, un traitement antibiotique est nécessaire, plus ou moins associé à un drainage radiologique de l’abcès, si celui ci est volumineux (>4cm).
En cas de péritonite non contrôlée, un traitement chirurgical est préconisé. Une résection digestive est donc réalisée avec ou sans anastomose (c’est à dire rétablissement de continuité). Le rétablissement de la continuité peut-être protégé par une stomie (poche ou anus artificiel). La voie d’abord est laissée à la discrétion du chirurgien en rapport avec les constatations préopératoires.
En cas de complication aigüe infectieuse (diverticulite), un traitement chirurgical peut être proposé à distance selon le contexte (immunodépressif, répétition des crises, épisode initial compliqué).
En cas de saignement sur un diverticule, le traitement endoscopique ou radiologique reste préféré.
En cas de complication chronique, le traitement chirurgical est la règle.